top of page

"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien."

Proverbe tibétain

Prise de décision

Vous avez des décisions professionnelles à prendre? Pour vous-même ou qui impliquent d'autres personnes? Vous avez l'avez l'impression d'être dans l'impasse ou vous avez simplement envie de faciliter celles-ci?

Je vous aide notamment à :

  • mieux gérer votre rapport à la prise de risques et aux incertitudes,

  • développer votre intuition pour opérer de meilleurs choix,

  • mieux vivre les changements en lien avec ces décisions.

 

En effet, décider, pour soi, pour les autres, n'est pas toujours une mince affaire. Cela peut être une source d'anxiété, de mal être, d'inconfort voire même d'immobilisme. Cela peut avoir des conséquences sur soi, l'entourage ainsi que sur la bonne conduite de ses missions professionnelles et de son entreprise.

Quelques exemples :

Le doute permanent : trop de choix possibles, trop de menaces liées à la décision, la décision devient impossible et l'immobilisme s'installe et/ou chaque décision demande un effort conséquent. Le doute peut aussi devenir une sorte de persécuteur intérieur ne vous laissant jamais au repos. C'est le cas du perfectionnisme.

L'invalidation des émotions, pensées et identités : vous avez décidé de ne plus avoir une émotion, une pensée ou une manière d'être, car vous (ou les autres) juge cela anormal ou inadéquat. Pourtant, l'aspect non désiré finit par surgir régulièrement, éventuellement fortement, jusqu'à prendre toute la place.

Ne jamais décider par moi-même : il vous est impossible de ne pas vous plier à la volonté de l'autre ou vous ne vous sentez pas en capacité de prendre la bonne décision, et vous déléguez celle-ci à un tiers, jusqu'à perdre de l'autonomie.

bottom of page