top of page

"Les problèmes ne sont pas le problème, y faire face est le problème."

Virginia Satir

Mon approche

Mon approche se nourrit de plusieurs courants.

Elle est Ericksonienne : je considère que le client est acteur de sa situation, et qu'il a toute les capacités pour faire autrement et pour apprendre à faire autrement.

Elle est brève : La construction d'une voie entre la situation actuelle et la situation voulue s'initie dès la première séance.

Elle est co-stratégique : Le client est l'expert de son problème et sa manière de voir le monde. Notre collaboration permet de construire la séance adaptée pour atteindre l'objectif choisi par le client.

Elle est indirecte : la rhétorique utilisée vise à vous donner de l'autonomie, seul ce qui résonne avec vos valeurs et vos principes induit le changement qui vous convient.

Elle permet des apprentissages : l'hypnose est pour moi un espace d'apprentissage, plaisant et ludique, mettant en sur-activité un certain nombre d'aires cérébrales, tout en étant dans un moment où il n'y a rien à faire ni rien à savoir.

Elle permet d'induire un changement progressif : Les transformations, comme le vieillissement sont plus souvent silencieuses. Répondre au paradoxe "ne rien faire et que rien ne soit pas fait" revient à favoriser les processus spontanés et discrets qui sont déjà en court, c'est agir sans "forçage".

Je me suis formé à l'approche Ericksonienne et j'utilise principalement l'hypnose de relation d'aide. Cette dernière peut-être réalisée avec ou sans transe formelle.

bottom of page